- Accueil
- Sorties et Loisirs
- À voir, à faire
À visiter
> Eglise Saint Seurin
La toute première église du Porge, au Moyen Âge, était certainement située au lieu-dit Gleyze-Vieille (sur l’Avenue de l’Océan).
L’édifice actuel occupe la place de l’ancienne église du XIVe siècle, comme en attestent certaines parties encore visibles à l’intérieur. Cette première église, devenue trop petite pour accueillir tous les habitants de la commune, a été reconstruite en 1892, après une décision votée par le conseil municipal en 1890.
Conçue dans un style néo-gothique, elle est inaugurée le 31 juillet 1893 et dédiée à Saint Seurin, patron de la paroisse, mais également évêque de Bordeaux au Ve siècle.
L’Eglise du Porge est un lieu vivant, ouvert au public, et située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : les pèlerins peuvent inscrire leur provenance sur une carte du monde.
À voir :
- L’autel avec sa table en granit et ses 6 colonnettes.
- Le Christ en bois peint et la statue de bois dorée de Saint Eutrope (XVIIè siècle).
- La Vierge à l’enfant du XVIIIè.
- Les vitraux offerts par les grandes familles locales.
> Cabane de Lentrade
Première étape du sentier d’interprétation, à 1 km après le pont du Canal des Etangs, cette ancienne maison forestière de résinier abrite une exposition permanente (accès libre).
La valorisation de ce patrimoine s’inscrit dans le cadre plus large de la réhabilitation des cabanes de résiniers du Porge. Merci de respecter ce bien commun et de nous aider à le préserver.