Seniors et personnes à mobilité réduite

  1. Accueil
  2. Solidarité
  3. Seniors et personnes à mobilité réduite

Le Porge, comme toutes les communes, facilite le maintien à domicile (et dans de bonnes conditions), lutte contre l’isolement, développe l’échange intergénérationnel ou accélère les travaux de mise aux normes PMR (personne à mobilité réduite) : ces actions participent au bien vivre des aînés ou des personnes en situation de handicap.

La commune Le Porge propose un service hebdomadaire de transport gratuit le jeudi après-midi.
Cette navette est mise à la disposition des ainés, sans moyen de transport ou ayant des difficultés à se déplacer, pour leur permettre de faire leurs courses et rester autonomes.

> Qui contacter ? L’Accueil de la Mairie, 05 56 26 50 15
> A quelle condition ? Réservation au plus tard la veille.
> Gratuit.

La cuisine municipale Le Porge prépare des repas variés, équilibrés et copieux. Ils sont livrés au domicile des personnes par un agent de la commune entre 10h et 12h. Les plats n’ont plus qu’à être réchauffés pour être consommés.

> Qui contacter ? L’Accueil de la Mairie, 05 56 26 50 15.
> À quelle condition ? Etre habitant du Porge, retraité et/ou avec des difficultés pour se déplacer.
> Pour quel prix ? 6,50 € (tarif unique).

Cliquez ICI pour retrouver les menus de chaque semaine, les même que les enfants du restaurant scolaire et péri-scolaire.

Le secteur du Porge est couvert par l’association ADHM (Association d’Aide à Domicile du Haut Médoc), implantée à Saint-Médard-en-Jalles.
Entretien ménager, courses, repassage, aide à la toilette, aux déplacements,… Ces services allègent le quotidien des personnes souffrant de handicap (temporaire ou permanent), et permettent aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles, dans de bonnes conditions. L’intérêt de ces prestations et d’éviter un placement en structure spécialisée lorsque l’état de santé ne le justifie pas, mais que le quotidien devient de plus en plus difficile à vivre.

En savoir plus sur le service

ADHM
89 rue Jean Duperrier
33160 Saint Médard en Jalles
05 56 05 45 84

Perte d’autonomie ?
Vous pouvez présenter un dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour bénéficier d’une aide du Département. L’instruction de ce dossier permet de définir les besoins de la personne et les aides auxquelles elle peut prétendre.

Plus d’infos sur le site du département en cliquant ICI

 

La prestation de compensation du handicap

Le Département propose une aide financière, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), afin de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Plus d’infos sur le site du département en cliquant ICI.