1. Accueil
  2. Vos élus
  3. AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde 

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE 

DEMANDE DE CONCESSION D’UTILISATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME POUR LE DÉPLOIEMENT D’UN CÂBLE SOUS-MARIN DE TÉLÉCOMMUNICATION À FIBRES OPTIQUES ET L’AUTORISATION D’IMPLANTATION D’UNE CHAMBRE-PLAGE 

COMMUNE DE LE PORGE 

Une enquête publique unique est prescrite sur la commune de Le Porge du lundi 10 février 2020 au mercredi 11 mars 2020 inclus (jusqu’à 18h00), afin de recueillir l’avis du public sur la demande de concession d’utilisation du domaine public maritime, en dehors des ports, pour le déploiement d’un câble sous-marin de télécommunication à fibres optiques et l’aménagement du site d’atterrage. L’implantation d’une chambre-plage est prévue à environ 120 mètres au sud du rond-point d’accès au Porge-Océan à proximité de la plage du Gressier. Le projet dénommé « AMITIÉ » représente un système de câbles sous-marins de plus de 6 800 km assurant la connexion entre Nahant Beach (Massachusetts, Etats-Unis d’Amérique), Widemouth Bay (Angleterre, Royaume-Uni) et Le Porge (Gironde, France). La concession d’utilisation du domaine public maritime, en dehors des ports, est sollicitée pour une durée de 30 ans.

Le responsable du projet est ORANGE, Société anonyme, immatriculée sous le n° 38012986646850, dont le siège social est situé 78, rue Olivier de Serres – 75 015 PARIS. Les informations relatives au projet peuvent être demandées à M. Ludovic CARLIER (mail :ludovic.carlier@orange.com ou téléphone 06 73 39 39 88) ou M. Yann-Eric SIMONET (mail :yanneric.simonet@orange.com ou téléphone 06 79 94 08 39).

Pendant l’enquête, le dossier de demande de concession, le projet de convention et les divers avis sollicités seront mis à la disposition du public dans la mairie de Le Porge, jours et heures habituels d’ouverture au public où il pourra faire part de ses observations sur un registre d’enquête ouvert à cet effet. Le dossier sera également consultable sur le site internet des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr – rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes publiques et consultations du public ». Pendant toute la durée de l’enquête, un accès gratuit au dossier est ouvert au public sur le poste informatique situé à l’accueil de la DDTM de la cité administrative – 2 rue Jules Ferry à Bordeaux, aux jours et heures ouvrés d’accueil du public.

Les observations pourront être formulées avant la clôture de l’enquête :

– sur le registre d’enquête publique mis à la disposition du public dans la mairie de Le Porge, ou par courrier adressé à l’attention du commissaire enquêteur à cette même mairie (ils seront annexés au registre d’enquête). Le public pourra aussi transmettre ses observations, jusqu’au mercredi 11 mars 2020 à 18h00, à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse mail suivante : ddtm-spe2@gironde.gouv.fr, en veillant à identifier l’objet de l’enquête.

M. Hervé REDONDO, Officier de gendarmerie retraité, est désigné en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique unique. Il se tiendra à la disposition du public à la mairie de Le Porge pour recevoir les observations :

– vendredi 14 février 2020 de 14 heures à 17h00,

– vendredi 28 février 2020 de 15 heures à 18h00,

– samedi 29 février 2020 de 9 heures à 12h00,

– jeudi 05 mars 2020 de 14 heures 30 à 17h30,

– mercredi 11 mars de 15 heures à 18h00.

Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront consultables pendant un an, à la mairie de Le Porge, à la DDTM de la Gironde et sur le site internet des services de l’État de la Gironde : http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-légales. La Préfète de la Gironde est compétente pour statuer sur les demandes sollicitées.

Enquête publique Environnement Préfecture Gironde Information