1. Accueil
  2. Vos élus
  3. 10 sauveteurs à l’Honneur

Hier soir, jeudi 13 août 2020, les dix intervenants dans le sauvetage de huit baigneurs, étaient à l’honneur au poste de secours de la plage du Gressier* au Porge-Océan.

Le 10 août 2019 au soir, par une forte houle, huit nageurs en grande difficulté, ont fait l’heureuse expérience de l’esprit de solidarité des professionnels de la plage.

Joëlle Lesueur, commerçante sur la dune du Gressier, donna l’alerte, Nicolas Clocheau surfeur et sauveteur civil, James Rigou, gérant de l’école So Nice Surf School, puis sept sauveteurs : Vincent Bousignière, Benoît Desprez, Yohann Ytransvouez, Thibault Baouche, Iban Chouzenoux, Ugo Lafosse et Damien Reynaud, Maîtres-nageurs-sauveteurs et CRS, portent secours avec l’appui l’équipage de Dragon33, qui survolait la zone.

En présence de Mme Sophie Brana, Maire de Le Porge, et de personnalités en nombre réduit en raison de Covid-19, M. Martin Guespereau, Préfet à la défense et à la sécurité, au nom de Mme Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Préfète de la Gironde, a remis aux dix sauveteurs la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, la distinction de la République à ceux qui, au péril de leur vie, portent secours à ceux qui sont en danger de mort.

*Le Gressier : la plage porte le nom d’un viticulteur de Moulis-en-Médoc, mort noyé au Porge-Océan, nous rappelant que l’océan n’est pas une piscine.

Plage Préfecture Gironde Information Sécurité Services publics