Les autres organismes publics

  1. Accueil
  2. Intercommunalité
  3. Les autres organismes publics

En marge de la Communauté de Communes la Médulienne, Le Porge est rattaché à d’autres organisations intercommunales comme l’A.D.H.M., le S.I.V.U., le S.I.E., etc…

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U.) pour la surveillance des plages et des lacs girondins, a été créé en 2003 et regroupe 13 communes : Le Porge, Arcachon, Carcans, Grayan-et-l’Hôpital, Hourtin, Lacanau, La Teste-de-Buch, Lège-Cap-Ferret, Naujac-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, Vensac et le Verdon-sur-Mer.

Le syndicat est chargé du recrutement des sauveteurs-nautiques (MNS) pour la surveillance des plages sur l’ensemble du littoral girondin de juin à septembre.
Il assure ainsi l’organisation des stages de sélection des MNS et permet de mutualiser l’achat de matériel (bouées de sauvetage, matériel médical, tenues, etc.).
Il gère aussi le site Dragon33 , hélicoptère de la sécurité civile sur son héliport.

> Vos élus délégués : Jean-Pierre Seguin, Frédéric Moreau.

Toutes les informations sur les dangers et les spécificités de nos plages

Contact :
Mairie de Le Porge
Place Saint Seurin. 33680 Le Porge
Tél. : 05 56 26 50 15

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) a été créé en 1964 pour mutualiser l’entretien et la gestion du réseau hydrographique lié au Canal des Etangs.
Il regroupe 13 communes : Le Porge, Hourtin, Saint-Laurent-Médoc, Carcans, Brach, Sainte-Hélène, Salaunes, Saumos, Lacanau, Arès, Lanton, Lège-Cap-Ferret et le Temple.

Le Canal des Etangs traverse le Porge pour relier le lac de Carcans-Hourtin au Bassin d’Arcachon. Il est équipé de six écluses (dont une écluse hydraulique novatrice) et assure la régulation des eaux des lacs plus au Nord de la commune. Le bassin versant d’alimentation des Lacs médocains couvre 1 000 km².

> Vos élus délégués :
Jean-Pierre Deyres, Jésus Veiga.

Plus d’infos

Contact :
2A route d’Hourtin
33121 CARCANS
Tél. : 05 57 70 10 57
E-mail : contact@siaebvelg.fr

Le Syndicat Intercommunal d’Électrification d’Arès (SIE) a été créé en 1925 et assure le contrôle du bon accomplissement des missions de service public de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire des quatre communes adhérentes.

Il réunit les communes de : Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap-Ferret et Le Porge.

> Vos élus délégués : Alain Plessis, Frédéric Moreau.

Contact :
7 rue Pierre Pauillac
33740 ARES
T : 05 56 03 93 03

Le Syndicat Mixte Pays Médoc est une structure administrative d’aménagement du territoire dont la vocation est d’assurer la mise en oeuvre du Parc Naturel Régional Médoc (PNR).

5 missions :

  • Protection et gestion du patrimoine naturel et culturel
  • Aménagement du territoire
  • Développement économique et social
  • Accueil, éducation et information du public
  • Expérimentation et recherche

Créé en 1999, il est constitué de 4 Communautés de Communes (Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu’île, Médullienne, Médoc Estuaire) et des communes de Blanquefort, Eysines et Parempuyre.

> Vos élus délégués : Jésus Veiga, Martial Zaninetti.

Contact :
21 rue du Général de Gaulle
33112 SAINT-LAURENT-MEDOC
T: 05 57 75 18 92

L’A.D.H.M. : Association Aide à Domicile du Haut-Médoc est une association à but non lucratif créée en 1968. Elle propose les prestations essentielles pour le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, mais aussi des personnes autonomes comme dépendantes ou des personnes en activité. Elle est agréée par le Conseil Départemental dans le cadre de l’aide sociale – APA – prestation compensatrice du handicap et l’ARS dans le cadre des soins à domicile. L’A.D.H.M. est titulaire de l’agrément qualité n° SAP 349113902.

Elle est conventionnée par les régimes de retraite. Elle est compétente pour l’entretien ménager, les courses, le repassage, l’aide à la toilette, à l’ habillage, aux déplacements, l’aide au lever /coucher … un service de soins, la livraison de repas, la télé-assistance.  

> Vos élues déléguées : Christiane Brochard, Martine Dubernet

Contact :

89 rue Jean Duperrier

33160 Saint-Médard-en-Jalles

T: 05 56 05 45 84

La Mission Locale Avenir Jeunes du Médoc est une association Loi 1901, dont la mission de service public pour l’emploi (art. L5314-1 à 4) est la lutte contre le chômage des jeunes déscolarisés âgés de 16 à 25 ans.

Pour remplir cette mission, elle intervient sur rendez-vous une fois par mois à la Mairie annexe Le Porge (2 Place Saint Seurin), pour :

  • Les aider dans leur orientation professionnelle et leur recherche d’emploi.
  • Les aider à trouver une formation.
  • Leur indiquer quelles sont les aides auxquelles ils ont droit.
  • Les renseigner sur des points juridiques particuliers, notamment en matière de contrats de travail.
  • Leur faire connaître les structures du Médoc qui peuvent les assister dans leurs démarches ou encore celles qui les aideront à résoudre leurs problèmes de santé, de transports, logement, etc.

Financée par l’État et les collectivités territoriales, dont Le Porge, la Mission Locale Avenir Jeunes du Médoc couvre les cinq cantons du Médoc.  Vous pouvez rencontrer son équipe de 16 personnes basée à Lesparre-Médoc, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

> Vos élues déléguées : Martine Andrieux, Martine Dubernet & Sylvie Lesueur.

34, cours Jean Jaurès

33340 Lesparre-Médoc

T. 05.56.41.06.12.

contact@mlmedoc.fr

Créé en 1967 et fort de 19 706 organismes adhérents représentant 73 6047 bénéficiaires, le CNAS bénéficie d’un effet de mutualisation très important. Cette force lui permet de proposer au personnel de ses adhérents des prestations d’une envergure unique qu’il fait régulièrement évoluer afin de répondre aux attentes des bénéficiaires. Organisme paritaire et pluraliste, le CNAS détient le label qualité ISO 9001 d’AFNOR Certification depuis 2014.

Le CNAS est complémentaire d’autres organismes, amicales ou comités locaux ou départementaux d’œuvres sociales (COS). Il permet aux responsables du personnel de renforcer les liens de solidarité.

> Votre élue déléguée : Christiane Brochard

Contact : 

7 allée des Musardises

33187 Le Haillan Cedex

T. 05 56 16 06 05

so@cnas.fr

Les Instituts médico-éducatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. Par ailleurs, les Instituts médico-éducatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

> Votre élue déléguée : Martine Andrieux.

En savoir plus.

Le Porge, avec son espace forestier communal de 4 400 hectares, adhère naturellement à l’association des Communes forestières, à l’instar de ses voisins avec qui elle partage ses attentes et préoccupations sur tous les sujets où l’Association des Communes forestières et son réseau sont engagés : valorisation du bois local, affouage, C.V.O. (Cotisation volontaire obligatoire), acquisition de forêts, reboisement, protection…

Parmi ses nombreuses actions, celles de l’Association des Communes forestières sont pour l’essentiel :

  • Contribuer à construire une politique forestière. 
  • Etre porte-parole des élus et attachée au régime forestier, elle agit pour garantir la gestion durable des forêts publiques avec l’O.N.F.
  • Valoriser le développement économique des territoires par la filière forêt-bois.

> Votre élu délégué : Jean-Pierre Deyres

En savoir plus…