1. Accueil
  2. Vos élus
  3. Madame Sophie Brana, Maire de Le Porge, Discours d’installation de Madame La Maire

Installation du Conseil Municipal du 26 mai 2020 

Discours de Sophie BRANA Maire de Le Porge 

« Chers collègues élus, Mesdames, Messieurs, 

Je voudrais d’abord vous remercier de l’honneur que vous me faites en me confiant la tête de l’exécutif de notre commune. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que j’enfile cette écharpe aujourd’hui. 

Je voudrais bien sûr remercier les électeurs, qui nous ont fait confiance et, par leur vote, ont permis que nous soyons ici ce soir. Nous ferons tout pour être dignes de cette confiance. 

Merci bien sûr à ma liste, à chacun d’entre vous. Nous avons constitué une équipe unie, solidaire, talentueuse, motivée, joyeuse, et c’est une grande fierté. Merci pour votre engagement à mes côtés, j’espère que nous garderons notre enthousiasme et notre fraîcheur tout au long de ces six années de mandat. 

Merci également à toutes celles et à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus pendant cette campagne, qui ont cru en nous, qui nous ont témoigné à de nombreuses reprises leur sympathie, leurs encouragements et proposé leur aide pendant cette élection et qui continuent à le faire. 

Je n’oublie pas ceux, les électeurs, qui ont fait un autre choix. Je peux comprendre la déception de certains, mais nous serons les élus de tous. Mesdames et messieurs les élus, nous sommes ici l’émanation et la représentation de la volonté des porgeais et nous devons nous en montrer dignes. 

Aux élus de l’opposition, je rappelle que c’est un choix démocratique et républicain qui s’est exprimé le 15 mars dernier. Et, même s’ils sont aujourd’hui minoritaires, je souhaite que nous puissions travailler ensemble, de façon constructive, dans un climat respectueux des idées et des personnes. 

Notre mandat commence dans des circonstances bien particulières. Je tiens à remercier l’équipe sortante d’avoir assuré la transition depuis le 15 mars ainsi que l’ensemble du personnel communal pour son dévouement pendant cette période de crise sanitaire. 

Aujourd’hui, un nouveau mandat débute, ce qui est toujours un moment particulier. Nous nous inscrivons, pour certains d’entre nous, dans une lignée familiale d’anciens élus, Philippe Paquis, Didou Deyres, ou moi-même, dont nous avons probablement hérité le goût de l’engagement public et certaines valeurs. Nous nous inscrivons aussi, nous tous ici, dans une continuité élective, et je voudrais rendre un hommage particulier aux maires et élus qui nous ont précédés. Nous ne sommes que les maillons d’une grande chaine qui a contribué à faire de la commune du Porge ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle sera demain. A nous d’être ambitieux pour notre commune, sans oublier que nous ne faisons que passer et que seul compte l’intérêt de cette commune. Mes chers collègues, écrire l’avenir de notre village est une grande responsabilité, mais c’est aussi une tache exaltante, une tache passionnante. 

Pour conclure, si je voulais placer ce mandat sous une ligne directrice, ce serait celle de la charte de l’élu que nous lirons tout à l’heure. Dès le début de notre engagement dans la campagne électorale, nous nous sommes inscrits dans un certain nombre de valeurs que nous défendrons tout au long de notre mandat, et parmi celles-ci, je retiendrai notamment la transparence de l’action, la proximité avec nos concitoyens, le respect de tous, l’équité et l’intégrité. 

Je vous remercie. » 

Elections MmeSophieBranaMaireLePorge