Propreté

  1. Accueil
  2. Bien vivre ensemble
  3. Propreté

La gestion des déchets est une compétence de la Communauté de Communes Médullienne, dans laquelle se situe la Commune Le Porge. 

Trois types de collectes sont assurés sur la commune :

  • les déchets ménagers : bac gris, déchets non recyclables : 1 fois par semaine le lundi.
  • les déchets recyclables (sacs jaunes) : 1 fois par semaine le lundi (avec le bac gris), sauf le premier lundi de chaque mois.
  • papier et magazines (bacs jaunes) : le 1er lundi de chaque mois (avec le bac gris, donc pas de ramassage des poches jaunes).

N’oubliez pas vos bacs, sacs et conteneurs au bord de la route après la collecte. Ce non-respect est passible d’une amende de 35 € .

En ligne, les documents pour tout savoir du tri sélectif : Guide du tri   &   Calendrier des collectes

Nouveaux résidents : Les sacs jaunes et la carte d’accès à la déchetterie sont à retirer à l’Accueil de la mairie, les containers individuels aux Ateliers municipaux. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile.

Bon à savoir : quand le lundi est férié, la collecte est avancée au samedi matin qui le précède.

Le tri sélectif du verre.

Les conteneurs de recyclage de verre sont implantés dans chaque quartier. Merci d’avance de ne laisser aucun déchet autour des conteneurs de verre.

Les déchets verts

Les déchets verts doivent être amenés en déchetterie. Toute incinération reste interdite. Merci. 

Le Porge dispose d’une déchetterie au niveau des « Landes de Saumos » (55 avenue du Médoc, direction Sainte Hélène). L’accès est gratuit (sous conditions) pour les particuliers sur présentation du badge d’accès résidents à retirer en Mairie. Pour les professionnels, l’accès est facturé au passage. Une carte de déchetterie professionnelle est disponible en Mairie : Accéder au formulaire

Les horaires de la déchetterie :

  • lundi, mercredi, vendredi et dimanche : 8 h-12 h
  • mardi, jeudi : 14h-18h
  • samedi : 8h-12h / 14h-18h

Contacts : CDC la Médulienne – 05 56 58 65 20

Plus d’infos

L’info en + : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. La commune s’est engagée dans une politique active de réduction des déchets, sous la houlette de la Communauté de Communes La Médullienne. Plus d’infos sur la prévention des déchets 

Les dépôts sauvages de déchets ménagers, encombrants ou déchets verts (dans la nature, sur les bas côtés… ) sont interdits. L’apport en déchèterie est obligatoire : cet équipement est ouvert chaque jour de la semaine.

C’est un service gratuit pour les particuliers !