- Accueil
- Bien vivre ensemble
- Débroussaillement
L’incendie figure au premier plan des risques recensés sur la commune : le débroussaillement est une mesure de prévention essentielle. Il permet de limiter la propagation du feu en cas d’incendie et limite les risques de départ.
Rappel de quelques règles élémentaires :
> Le débroussaillement consiste à limiter la continuité du couvert végétal : éclaircissement de la brande, des feuilles, des branches basses, élimination du bois et des végétaux, etc.
> Il est obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des maisons d’habitation, et de 10 mètres de part et d’autre des voies privées d’accès à l’habitation (code forestier).
> L’obligation de débroussaillement concerne tous les propriétaires et ne doit pas s’arrêter aux limites de la parcelle : le feu ne connaît pas les limites de propriété !
Attention : pas question de se débarrasser de ces déchets végétaux dans la nature ou de les faire brûler. Les dépôts sauvages, comme l’incinération des déchets verts (arrêté préfectoral) sont interdits, quelle que soit la période de l’année.
Ces végétaux coupés peuvent être soit porté en déchèterie (service gratuit pour les particuliers) soit valorisés en compostage et paillage.
Le saviez-vous ? Les assureurs ne remboursent pas les dégâts causés par un incendie s’il est manifeste que le débroussaillement n’a pas été effectué.
