1. Accueil
  2. Agenda
  3. Fête locale de la Saint-Seurin

Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021,

Fête locale et patronale de la Saint-Seurin**

L’exposition artisanale, inaugurée le 17 à 11h30,

Le concours de dessins pour enfants,

le concours photos pour adultes

& deux jours de fête foraine Esplanade Brémontier*,

devant la Salle des Fêtes Gérard Blanc.

* INFOS CIRCULATION ESPLANADE BREMONTIER :

> La déviation sera mise en place le jeudi 14 à partir de 8h00 afin de permettre l’installation d’un manège sur la chaussée face à la stèle. Cette installation est prévue à l’issue du passage de la balayeuse. Réouverture à la circulation le lundi 21 à 13h00 maximum en fonction du démontage du manège qui se trouve sur la VP. (Probablement avant)

> le mercredi 20, la déviation sera uniquement de 13h00 à 20h00 afin de sécuriser le site. Certains forains ne restant pas, il n’y aura pas de stands sur la chaussée.

> L’accès à Médulli et la salle des fêtes sera possible que depuis l’Allée de la Forêt devant le club des jeunes.

 

** »Selon la légende, après une nuit d’oraison, Saint Seurin, alors évêque de Cologne, reçut un message de Dieu par l’intermédiaire d’un ange afin de se rendre à Bordeaux et de remplacer St Amand, alors évêque de Bordeaux (et Saint Patron du village de Saumos).

Ce dernier reprendra sa tâche après la mort de Saint Seurin en 436.

Saint Seurin, enterré à Bordeaux dans la crypte de l’église qui porte son nom, était très vénéré.

Sa réputation a attiré la foule des pèlerins, permettant à l’église de Saint-Seurin de Bordeaux d’acquérir le statut de basilique. Le Porge a choisi d’honorer ce saint très populaire en Gironde. » Source Secteur pastoral Lège Arès

Cette fête traditionnelle devenue « païenne » rassemble les habitants, comme ce fut le cas à toutes les époques… à l’instar de toutes les fêtes de village. Le Porge n’échappe pas à cette règle et rappelle un peu de son passé historique.