2. Agenda
  3. Fête de la Nature Le Porge Dimanche 22 mai

Dimanche 22 mai,

Toute la journée, au Stade municipal La Garenne, à La Grange à tiroirs, dans le jardin de la Bibliothèque, et Le Jardin Forêt de L’Orée du Bois, Chemin de Gleysaou,

Marché de producteurs, Troc de plantes, Buvette et restauration, Stands des partenaires, Expositions de

Parc naturel régional Médoc , Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Gironde (CAUE) expose « Zéro phyto », Médoc plein Sud  ,Ecoacteurs en Médoc ,  Biblio.Gironde , Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin SIAEBVELG, Suricates Sauvetage côtier,  Les enfants de l’École Jean Degoul Le Porge exposent leurs dessins, La Grigne*** Camping municipal Le Porge-Océan, CAF de La Gironde,  Exposition « Projet de tiers-lieu, Espace de Vie Sociale », avec Isolat Architecture,  Portes ouvertes des  » Jardins partagés » Avenue de l’Océan

Une partie du chemin de Gleysaou sera fermée à la circulation automobile. Des parkings sont à votre disposition au centre-bourg.

9h30 à 10h00.  Atelier créatif dès 5 ans : fabrication de bombes à graines et plantations au jardin forêt. Parking des écoles, Chemin de Gleysaou. Quand elles seront prêtes, vous partirez ensemble les lancer pour fleurir le quartier !

10h à 11h : Atelier pédagogique : A la rencontre des abeilles. L’Orée du Bois : Bien plus que de fournir du miel, les abeilles participent fortement à la pollinisation et jouent donc un rôle capital pour la survie de l’humanité. Venez découvrir leur mode de vie, l’organisation d’une ruche et le matériel d’apiculture.

11h à 11h30 :  Parc du Stade municipal de la Garenne Osez un concert symphonique en plein air ! En cas de mauvais temps, repli dans l’église.  À la rencontre des familles des cordes et des vents avec les musiciens de l’orchestre « Molto Assaï ».

12h00 à 13h00 – Atelier artistique « Les Papiers Bleus >> Autour de #La Grange à tiroirs, Chemin de Gleysaou . Audrey Coppens, artiste photo cyanotype vous fera découvrir ce procédé ancien qui permet d’obtenir des tirages photos bleu cyan pour réaliser de magnifiques herbiers. Magique et surprenant ! Chacun-e repartira avec sa création !

14h00 à 15h30 – Balade guidée par Écoacteurs du Médoc . Rendez-vous Cabane de Lentrade ou à 13h30 place Saint-Seurin pour un départ groupé en vélo ! Partez à la découverte de la faune et de la flore lors d’une balade nature guidée dans la forêt du Porge, pour observer les différentes espèces présentes et comprendre la formation de ces espaces naturels. Une balade ludique accessible à tout âge ! Sur inscriptions – Places limitées à 20 pers. marianne.boiron@mairie-leporge.fr

15h30 à 16h00 – Concert . Cabane de Lentrade Les musiciens de « Molto Assaï » vous accueillent.. Laissez-vous emporter!

16h00 à 16h30 – Lectures pour petits et grands & Kamishibaï, petit théâtre d’images Jardin de la bibliothèque, Chemin de Gleysaou Autour de #La Grange à tiroirs : Installez-vous confortablement pour goûter avec plaisir les histoires qui vous seront contées à voix haute.

16h45 à 17h45 – Inauguration de la grainothèque : Jardin de la bibliothèque . Chemin de Gleysaou . Qu’est-ce qu’une grainothèque ? C’est un lieu de libre échange pour partager les graines de nos jardins (légumes, fruits, fleurs) et favoriser la biodiversité. Variétés anciennes et traditionnelles de notre territoire, venez troquer les graines qui vous plaisent !

18h Théâtre « La cuisine des auteurs » conçu par Jérôme Pouly, Sociétaire de la Comédie française. Parc du Stade municipal de La Garenne . Un spectacle gourmand en plein air dans une caravane-théâtre. Une proposition épicurienne, une invitation à découvrir les liens entre Cuisine de grands auteurs de la littérature française et le patrimoine gastronomique. Entre interprétation et improvisation, la comédienne instaure un échange avec les spectateurs, tout en cuisinant une mise en bouche pour le public. La représentation sera suivie d’une dégustation. En cas de mauvais temps, repli sous le préau de l’école.

Informations et inscriptions

marianne.boiron@mairie-leporge.fr