L'Agenda 21 de Le Porge

Version imprimableSend by email

Vers un Agenda 21 de seconde génération

L’Agenda 21 est un fil conducteur de la politique de développement durable de la commune. Il permet de mettre en valeur des actions, grâce à la labellisation délivrée par le ministère, mais aussi d’en initier de nouvelles au moyen de subventions et d’un solide réseau de partenaires.

Ces cinq dernières années, la commune s’est consacrée à la mise en œuvre des cinquante actions proposées par l’Agenda 21 local. Grâce au soutien simultané de divers partenaires (institutionnels, privés et internes) et à la participation des conseillers municipaux, des comités consultatifs et du comité de pilotage A21, la majorité des actions entreprises est une réussite.

La reconnaissance délivrée par le ministère prenant fin en décembre 2016, il est aujourd’hui l’heure d’effectuer un bilan afin de se lancer par la suite dans un second programme d’actions.  Ce dernier permettra notamment de poursuivre et d’améliorer les actions engagées et de s’adapter aux enjeux territoriaux actuels. C’est ce à quoi s’attache la municipalité, en concertation avec les parties prenantes, depuis le mois de mars 2016.

Le document attaché (en bas de page) Vers un Agenda 21 de seconde génération – Eléments de diagnostic présente un bilan de la première génération de l’Agenda 21 et quelques orientations possibles pour la suite de la démarche.

AGENDA 21 DE LE PORGE

L’Agenda 21 mis en place par la ville  du Porge se place dans l’optique de répondre aux engagements pris lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Cette conférence a réuni 173 chefs d’Etat qui ont fixé le concept de développement durable à travers notamment un document directeur appelé « Déclaration de Rio ». Cette déclaration a fait progresser le concept des droits et des responsabilités des différents états vis-à-vis de la problématique environnementale. Elle vise à garantir un développement économique qui ne s’opère pas au détriment des personnes et de la préservation de l’environnement. Cette déclaration n’est pas juridiquement contraignante mais elle pousse les gouvernants à agir en leur conférant une responsabilité morale, éthique. Elle a également acté le principe d’un plan d’actions pour le XXIème siècle visant à garantir le bien-être des générations futures. Le choix de décliner cet Agenda 21 à l’échelle de la commune est donc un engagement en faveur du développement durable.

L’Agenda 21 a pour objectif d’inciter la collectivité et les habitants à s’interroger sur leurs modes de vie, leurs comportements, leurs modes de consommation, de production et de les inciter, à terme, à les modifier en vue de tendre vers les valeurs du développement durable. Ce n’est pas un processus qui s’impose à la commune mais au contraire un simple cadre qui respecte et encourage même l’expression des spécificités de son territoire. La réalisation de cet agenda permettra de conserver et même d’améliorer le cadre de vie des porgeais en mettant en place toute une série de mesures appelées « fiches actions » autour de 5 grands axes :

-      Préserver les ressources naturelles et la biodiversité

-      Œuvrer pour enrayer l’emballement climatique

-      Responsabiliser les modes de production et de consommation

-      Garantir la cohésion sociale entre les territoires et les générations

-      Entrer dans une société plus équitable et démocratique

Afin de se pencher sur ces thématiques, 4 groupes de travail ont été constitués, composés d’une vingtaine de citoyens et citoyennes volontaires : un groupe « Déchets », un groupe « Habitat-Transport-Education », un groupe « Forêt-Biodiversité-Espaces naturels » ainsi qu’un groupe « Energies renouvelables ». Chacun de ces groupes est chargé de rechercher des actions concrètes susceptibles d’être entreprises au sein de la commune.

Le diagnostic communal réalisé en 2008 a permis de mettre en avant certains secteurs-clés de la démarche afin de définir des enjeux clairs et strictement définis. Signe de reconnaissance du travail effectué, l’Agenda 21 de la commune a été inscrit début 2012 dans le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux. Cette reconnaissance constitue indéniablement un gage de qualité et de cohérence pour le processus mis en place par la mairie du Porge.

Agenda 21 de la commune de Le Porge.pdf427.18 Ko
Fiches Actions.pdf1.75 Mo