Infos utiles

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share
DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION

 

AGENDA 21

Documents téléchargeables en bas de page
. Agenda 21 et Fiches Actions .

 

PLAN DE GESTION DE L'ÉTANG DE LANGOUARDE

Suite au partenariat entre la commune du Porge et le Conseil Général de la Gironde pour l’inscription au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI), l’espace du « Poumon Vert » a été créé en forêt communale. Cet espace inclut l’étang de Langouarde, représentant un patrimoine d’intérêt collectif reconnu pour ses qualités écologiques et paysagères. Il est donc nécessaire de préserver les qualités environnementales et d’organiser l’ouverture au public de cet espace naturel. Dans le cadre de cette inscription au PDESI, l’élaboration d’un plan de gestion sur le secteur  de l’étang de Langouarde est nécessaire. Cette démarche doit permettre sur la base d’un diagnostic du patrimoine naturel de définir une programmation pluriannuelle de gestion et d’ouverture au public. En effet, déjà classé en réserve de chasse et de faune sauvage, Le Porge a aujourd’hui la volonté de valoriser ce patrimoine naturel et culturel. Ce plan de gestion a été réalisé dans le cadre d’un projet tutoré par des étudiants du master 2 « Biodiversité et suivis environnementaux ».

Ce document est disponible ici :

http://fr.calameo.com/read/0003031080ec23c93ca98

 

ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE

L’atlas de la biodiversité arrive à son terme. Il a permis de créer une cartographie des unités paysagères. Pour chaque unité paysagère, une synthèse a été dressée afin de présenter notamment les habitats et espèces présents, ainsi que les enjeux et menaces qui pèsent sur chaque unité.  Le nombre d’espèces recensées pour la faune et de 383 dont 13 espèces invasives, pour la flore de 109 dont 6 espèces invasives, ainsi que 27 habitats, dont la loutre d'Europe, le vison d'Europe, la genette commune, l'écureuil roux, le hérisson d'Europe, le sanglier, le chevreuil, le blaireau. Des oiseaux comme, l'engoulevent d'Europe, la fauvette pitchou, la pie grièche écorcheur, la pipit rousseline, la huppe fasciée. Des reptiles avec la tortue cistude d'Europe le lézard ocellé, des amphibiens dont le pélobates cultripède et le triton marbré. Des poissons et vertébrés aquatiques : anguille, lamproie marine, lamproie de rivière, brochet, gardon, perche soleil (invasive), carassin commun (invasive), poisson-chat (invasive).  En flore, 10 odonates dont le caloptéryx occitan, l'agrion blanchâtre, la cordulie à corps fin, le pennipatte orangé ; 12  lépidoptères dont le fadet des laîches, le miroir, la mélitée des mélampyres, l'agreste. Toute ces informations vont faire l’objet d’un document bientôt disponible, ainsi que d’une base de données sur la biodiversité communale qui pourra ainsi être complétée et mise à jour par la commune.

Fiches espèces Etang de Langouarde : http://www.calameo.com/read/0003031088de4bbccd762

Pour aller plus loin :

- INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), espèces floristiques et faunistiques : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

- Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA), l'Observatoire de la Flore Sud Atlantique : http://ofsa.fr/

- Observatoire de la faune sauvage d'Aquitaine, espèces faunistiques : http://www.oafs.fr/


Atlas de la Biodiversité à télécharger en fichier attaché en bas de page.


ETUDE SUR LA BIOMASSE

Depuis plusieurs années la commune fournit 5 stères de bois à un prix en deçà du marché. Ce système atteint ses limites car la demande ne cesse de croître alors que dans le même temps, la disponibilité de bois de chêne diminue. En effet, les chênes restants permettent d’assurer une biodiversité utile au milieu de la forêt de pins. Les oiseaux prédateurs des insectes s’attaquant aux pins nichent dans ces chênes et leur disparition serait donc en tout point dommageable. La commune propose de mettre progressivement à disposition, la fourniture mixte de bois de pin et de chêne, afin de limiter les risques pour le pin en favorisant la diversité de peuplements forestiers.  Certes le pin provoque plus d’encrassement à la combustion mais avec un ramonage régulier cela ne pose pas de problèmes. La ressource en bois de chêne est de toute manière menacée et si la commune n’anticipe pas cette raréfaction non seulement il n’y aura plus de chênes mais les insectes xylophages n’auront plus de prédateur. Toujours dans cette optique, la commune a répondu à un appel à projet du Conseil Général de la Gironde visant à analyser l’opportunité de développer une filière biomasse locale, également appelée bois-énergie. Il s’agit d’optimiser la fourniture de bois de chauffage en l’adaptant au contexte local afin que le maximum d’habitants puisse profiter de ce service.

http://www.gironde.fr/upload/docs/application/pdf/2013-12/fiche_le_porge.pdf

http://www.gironde.fr/jcms/cgw_53327/temoignage-de-la-commune-du-porge

Rapport final à télécharger en bas de page.

 

LE LIVRE VERT OU GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Dans le cadre de l'Agenda 21 de la commune, un guide des bonnes pratiques a été distribué à tous les habitants du Porge et sera à disposition de tous les visiteurs. Ce guide est destiné à donner des éléments de connaissance à tous les habitants résidents ou de passage pour agir concrètement au quotidien en vue de préserver l'environnement.

http://fr.calameo.com/read/0003031086796b67a3728

 

bILAN CARBONE PERSONNEL 

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie met à votre disposition l'outil Bilan Carbone Personnel qui vous permettra de calculer les gaz à effets de serre que vous émettez en fonction de vos habitudes de vie : déplacements, alimentation, équipements de votre logement...

Retrouvez cet outil sur le site de l'ADEME à l'adresse :
http://www.calculateurcarbone.org/

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE L'HABITATION

Le diagnostic de performance énergétique est un outil pour vous éclairer sur le choix d'un logement, maîtriser les éléments de coût et orienter les travaux à effectuer pour améliorer sa performance énergétique. Il vous fournit une estimation de la consommation énergétique en KWh/m²/an, un coût moyen de celle-ci et les émissions de gaz à effets de serre.

Le diagnostic coûte entre 100 et 250 €  pour un logement. Il doit être réalisé par un professionnel dont les compétences doivent être certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).

Vous pourrez en trouver  une liste sur les sites :
www.logement.gouv.fr ou sur www.rt-batiment.fr   

 

Les Écoguides de L’ademe

L'ADEME a édité un certain nombre de guides sur des thématiques aussi variées que le chauffage au bois, l'isolation, la lutte contre le bruit, les déchets des ménages, acheter et consommer mieux, les incitations fiancières pour les véhicules, l'éco-prêt à taux zéro qui seront pour vous une mine d'informations pour vous engager sur la voie d'une attitude éco-responsable.

Vous pouvez retrouver ces guides en mairie ou en ligne sur le site :
http://ecocitoyens.ademe.fr/

CONSEILS personnaliséS

En complément de ces outils, vous pouvez recevoir une information individualisée pour vos pré-projets sur les différents types d'énergies et de technologies utilisables lors d'un projet de réhabilitation ou de construction d'un bien immobilier (mise à disposition de données physiques -puissance maximale, puissance moyenne-...).

 

Pour bénéficier de cette information,
faites une demande de rendez-vous auprès des services de la Mairie.

Fichier attachéTaille
Rapport final Biomasse Le Porge sans annexe.pdf733.99 Ko
Rapport Atlas de la Biodiversité Le Porge.pdf1.07 Mo
Annexe 3 Données Environnementales.pdf660.52 Ko
Annexe 3 Unités Paysagères.pdf1.96 Mo
Annexe 4 MNHN INPN Espèces Introduites Envahissantes Invasives 2009/2012.pdf623.74 Ko
Agenda 21 de la Commune du Porge.pdf427.18 Ko
Fiches Actions Agenda 21.pdf1.75 Mo